Rénovation

Les travaux de rénovation permettent, à partir d’un bien existant, de développer une habitation originale, performante, confortable et adaptée à vos besoins, avec des budgets moins élevés que dans le neuf.

Avec Onivo Travaux, vous pouvez mettre en œuvre des travaux ambitieux en toute sérénité. Nos maîtres d’oeuvre et artisans spécialisés prennent en charge l’analyse, la conception, la coordination, la réalisation, le suivi et la réception de votre chantier.

Spécialistes des techniques modernes du bâtiment, nos maîtres d’œuvre vont guideront vers les solutions les plus pertinentes, grâce à une prise en compte détaillée de l’existant et de ses potentialités.

Des solutions de rénovation complètes et sans surprise

Electricité, plomberie, isolation, toiture, maçonnerie, ... Les chantiers de rénovation réclament une coordination précise de nombreux corps de métier. Ils nécessitent aussi une attention de tous les instants : les chantiers de rénovation réservent chacun leur lot de surprises.

Une optimisation complète de l’espace et des performances techniques du bâtiment

Nos chantiers de rénovation visent à optimiser votre espace de vie, mais aussi à accroitre ses performances techniques et énergétiques : isolation, chauffage, éclairage. Nos projets sont ainsi éligibles aux aides publiques (crédits d’impôt, TVA réduite).

Une coordination complète des travaux sur le chantier

Au quotidien sur votre chantier, Onivo Travaux guide, conseille et oriente les artisans, pour respecter votre cahier des charges, le budget et le planning impartis.

Le permis de construire pour votre projet

La construction d'une maison ou d'une extension, sa rénovation, ses changements d'aspect extérieur, oblige à un dépôt de demande de Permis de Construire ou une Déclaration préalable.

IMPORTANT : Pour tout projet de construction aller à la mairie de votre commune, au service urbanisme pour connaître les règles d'urbanisme qui seront appliqués à votre projet est important, il pourra déterminé si votre projet est réalisable.

En principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

  • ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
  • ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé, sous réserve qu'il s'agisse de constructions accolées à l'habitation principale.

Par ailleurs, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction (surface de plancher ou emprise au sol), au-delà de 170 m².

  • ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation),
  • ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

S'agissant des constructions nouvelles, elles doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire, à l'exception des constructions qui sont dispensées de toute formalité et celles qui doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :

  • travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol.
  • Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé (par exemple, un plan d'occupation des sols). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l'emprise totale de la construction dépasse 170 m²,
  • travaux de ravalement ou travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment,
  • travaux changeant la destination d'un bâtiment (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) même lorsque celle-ci n'implique pas de travaux.

ONIVO s’occupe de vous délivrer le permis de construire pour votre projet, ainsi que la déclaration de travaux.

 

Pour tout projet de rénovation, n’hésitez pas à nous contacter, pour une première étude et un devis gratuit et personnalisé !

Nous intervenons sur Hazebrouck / Lille / Dunkerque / Cambrai / Douai

Contactez-nous :

  • Hazebrouck et la Flandre intérieure - Tél. : 07.83.61.22 85
  • Dunkerque - Tél : 07.83.61.22.85
  • Lille et sa métropole - Tél. : 03.28.40.46.24

Votre devis Rénovation en 24h chrono

renovation