Quel isolant choisir ?

Les produits isolants dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation sont nombreux. Il est important de prendre en compte un certain nombre de critères : les performances thermiques de l’isolant, la facilité de pose, la longévité de l’isolant, les performances phoniques, l’inflammabilité ou encore le prix.

Les isolants se répartissent en 6 catégories

Les laines minérales

Laine minérale

Elles produisent une excellente isolation thermique et présente un très bon rapport qualité/prix parmi les principaux types d’isolants. Cependant, elles peuvent présenter un risque d’allergie et sont moins efficaces dans les endroits humides. Leur durée de vie est d’environ 20 ans.

Les laines naturelles

Laine naturelle

En chanvre, coton, bois, lin, mouton ou plumes de canard, elles permettent une très bonne isolation thermique. Efficaces sur le long terme, elles sont en revanche plus onéreuses que les laines minérales.

La fibre de bois

Fibre de bois

Isolant naturel et recyclable, la fibre de bois produit une bonne isolation thermique même s’il est généralement conseillé de l’associer à d’autres isolants. Résistante sur le long terme, elle reste un isolant coûteux.

La perlite

Perlite

Composée de roches, cet isolant a une durée de vie infinie. Malgré son poids important et son prix élevé, il est un excellent isolant pour les combles.

Le liège

liege

Excellent isolant thermique, il est très léger et efficace sur une longue durée. Même si son prix demeure élevé, il s’agit d’un produit entièrement naturel donc très écologique.

Les isolants synthétiques

Isolant synthetique

Les principaux sont le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et le polyuréthane. Ils permettent une excellente isolation thermique et ne sont pas spécialement onéreux mais ont une durée de vie limitée.

ONIVO TRAVAUX vous propose une comparaison des différents matériaux utilisables pour l’isolation des combles aménagés en fonction de leurs performances et de leur coût. (moyenne nationale du prix d’achat).

 

Isolant Epaisseur R m2 K/W Prix au m2
Laine de verre (Rlx) 240 6,85 13,93
Laine de roche (Px) 120 3,6 21,48
XPS 260 7,4 47,92
Fibre de bois 240 6,26 33,51
Laine de mouton (Px) 300 8,55 31,9
Textile recyclé 260 6,34 22,55
Polyuréthane (+ plaque de plâtre) 140 6,09 52,9
Laine de chanvre / lin 240 6,3 28,85
Liège expansé 240 6 79,94

 

N’hésitez plus et demandez à ONIVO TRAVAUX un devis gratuit et sans engagement pour isoler votre habitation. ONIVO TRAVAUX vous proposera gratuitement un bilan des aides financières éligibles en fonction de votre projet.